Choc après la mort de Gaspard Ulliel
La nouvelle a choqué le monde du cinéma et bien au delà. Gaspard Ulliel est mort hier mercredi 19 janvier à l’âge de 37 ans. L’acteur français a été victime d’une collision avec un autre skieur alors qu’il était sur les pistes de la station de La Rosière, dans les Alpes.
Son premier rôle marquant fut sous la direction d’André Téchiné, dans Les Egarés. On a pu le voir ensuite dans Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet, qui lui a valu son premier César, celui de Meilleur espoir masculin en 2004.
Au cours de sa carrière, le comédien à la beauté éclatante a interprété plusieurs rôles gay. En 2006, Gus Van Sant lui donne un rôle dans le sketch qu’il réalise pour le film Paris, je t’aime. En 2014, il incarne le couturier Yves Saint Laurent dans le Saint Laurent de Bertrand Bonnello. Deux ans plus tard, Xavier Dolan lui confie le rôle de Louis, un homme gay qui retourne dans sa famille pour leur annoncer qu’il va mourir du sida (photo), dans son adaptation de Juste la fin du monde, la pièce de Jean-Luc Lagarce. Pour ce rôle, qui lui avait fait faire la couv de Têtu (en 2014), il a reçu le César du meilleur acteur en 2017.
Il a mené une carrière aussi bien en France qu’à l’international. On pourra le voir notamment prochainement dans la série Marvel Moon Knight, sur Disney +.
Le bel hommage de Xavier Dolan
Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. On notera ce post Instagram de Xavier Dolan:
« C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ. »
https://www.instagram.com/p/CY6xzYyrk45/