Il y aura 131 athlètes ouvertement LGBT aux JO de Tokyo, un record
Au moins 131 athlètes ouvertement LGBT participeront aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, indique le site Outsports. Par comparaison, il y en avait 56 aux Jeux de Rio en 2016.
C’est la délégation américaine qui compte le plus grand nombre de sportifs et sportives LGBT. Outsports en a compté une trentaine, avec notamment le couple star Megan Rapinoe (football) et Sue Bird (basket). Ils sont une quinzaine dans la délégation britannique, dont le plongeur Tom Daley, médaillé de bronze à Londres en 2012 et à Rio en 2016.
On compte par ailleurs quatre françaises, signale la Fondation Fier, qui oeuvre pour l’inclusion dans le sport. Il s’agit de la nageuse Mélanie Hénique, l’escrimeuse Astrid Guyart, la handballeuse Alexandra Lacrabère et de la judokate Amandine Buchard.
Les athlètes publiquement LGBTI+ seront les plus nombreux de l'histoire olympique à Tokyo : 131 (contre 56 à Rio) dont 4 françaises qualifiées ! Nous sommes FIERs d'elles. #Respect #RoleModel https://t.co/zQERysANEb pic.twitter.com/NxjWYXN74z
— Fondation FIER (@FondationFIER) July 13, 2021
Les Jeux Olympiques de Tokyo, repoussés d’un an en raison de la pandémie, se tiendront du 23 juillet au 8 août, à huis clos, c’est à dire sans spectateurs. 10 500 athlètes concourront dans 33 disciplines.