Victime de chantage, l’ex rugbyman Gareth Thomas révèle sa séropositivité
L’ancienne star du rubgy Gallois Gareth Thomas révèle qu’il est séropositif au VIH.
Il avait été le premier rugbyman professionnel au monde à faire son coming-out en 2009.
Dans une vidéo publiée sur Twitter, où il semble très ému, il affirme avoir été « forcé » de faire cette révélation. Il explique au Mirror qu’on le menaçait de révéler qu’il vivait avec le VIH à sa famille, qui n’était pas au courant.
Cette révélation « me rend extrêmement vulnérable, mais ne me rend pas faible », affirme l’ancien champion du monde de 45 ans, au bord des larmes. Il affirme vouloir « se battre » désormais contre la stigmatisation.
— Gareth Thomas (@gareththomas14) September 14, 2019
Il a également déclaré au Mirror: « Je vis avec ce secret depuis des années. J’ai ressenti de la honte et garder un si gros secret a fini par me peser. »
Il explique avoir très très mal vécu la tentative de chantage : « J’allais mal, j’avais des envies suicidaires. J’ai pensé à me jeter en voiture d’une falaise. Pour moi, vouloir mourir était juste une pensée naturelle et semblait ce qu’il y avait de plus facile, mais il faut se battre. », ajoute-t-il.
Gareth Thomas n’est pas la première célébrité victime de ce type de chantage. Il y a quelques mois, le chanteur Conchita Wurst, avait dû révéler sa séropositivité parce qu’un ancien compagnon menaçait de le faire.