« L’homosexualité est une abomination »: Christine Boutin blanchie par la Cour de Cassation

« L’homosexualité est une abomination »: Christine Boutin blanchie par la Cour de Cassation

Be first to like this.

Ceux qui estiment « qu’on ne peut plus rien dire » ont tort. On peut visiblement comparer l’homosexualité à une « abomination » en toute légalité.

Selon Libération, la Cour de Cassation a cassé aujourd’hui 9 janvier la décision de la Cour d’Appel de Paris (sans renvoi à une autre cour d’appel), qui avait condamné Christine Boutin pour provocation à la haine. L’ancienne députée et ministre du Parti Chrétien Démocrate avait en effet déclaré en avril 2014 dans les colonnes du magazine Charles que « l’homosexualité est une abomination ».

Elle avait été condamnée en première instance et en appel à payer 5000 euros d’amendes et 2000 euros de dommages et intérêts aux associations qui s’étaient portées partie civile, l’Inter-LGBT, Mousse et Le Refuge, à quoi s’ajoutaient 2000 euros au titre de l’article 475.1 du Code de Procédures Pénales et 1000 € au titre des frais de justice.

Toujours selon Libération, la Cour a estimé que «le propos incriminé, s’il est outrageant, ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d’appel ou d’exhortation à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuelles».

Une décision similaire à l’encontre de Christian Vanneste

Cette décision n’est guère surprenante dans la mesure où la Cour de Cassation avait déjà rendu une décision similaire en 2008 à l’encontre de Christian Vanneste. L’ancien député du Nord avait déclaré que l’homosexualité était « inférieure à l’hétérosexualité. Si on la poussait à l’universel, ce serait dangereux pour l’humanité ». La Cour de Cassation avait estimé que ces propos ne dépassaient pas le cadre de la liberté d’expression.

Related Stories

Thibaut Pez, "Soleil Noir", un deuxième EP entre ombre et lumière
Variole du singe (Monkeypox): les recommandations du ministère de la Santé
Top 10: les meilleures chansons de Mylène Farmer
Rencontre avec Koueton, créateur de l'Agenda AfterWork, un rendez-vous pro et convivial pour les personnes Afro-LGBT
Quantcast